M HKA présente: ​
Nástio Mosquito King of Klowns

11.10.2024 - 26.01.2025

"Don't be cool, be relevant."

King of Klowns, la première grande exposition individuelle de Nástio Mosquito, nous emmène sur le chemin aventureux de l’inventivité, à la rencontre de personnages complexes qui nous invitent à naviguer dans un monde encore plus complexe.

King of Klowns

Nástio Mosquito est un artiste qui se qualifie lui-même de « protagoniste créatif ». Son oeuvre, surtout composée de vidéos et de performances, comporte de multiples personnages inventés, inspirés de la culture, de la politique et des médias, qui s’interrogent sur la guerre, le sexe, les stéréotypes, la richesse et la religion. Mosquito se joue souvent des représentations culturelles « correctes » et des éléments de langage qui prévalent dans l’art et la culture. Les questions sont simples, mais radicales : par quoi vous sentez-vous sincèrement concerné·e ? Pour quoi seriez-vous prêt·e à mourir ?

Mosquito joue avec le fait d’être charismatique et aliénant, comique et inquiétant, divertissant et gauche. Il incarne lui-même chaque nouveau personnage, ce qui fait qu’on se demande sans cesse qui est le véritable Nástio Mosquito. À tout moment, il peut être le prêcheur, le politicien ou le farceur, ou une combinaison des trois. À une époque où la scène artistique tend à définir les artistes et leurs oeuvres par leurs identités, on peut considérer la proposition de Mosquito comme tout à fait différente, car il nous oriente vers une vision libérée de l’art, de l’expression artistique et de la société.

King of Klowns, la première grande exposition muséale de Mosquito, présente l’évolution de sa pratique depuis ses débuts dans les années 2000 à ce jour, allant de ses déambulations dans les domaines de la performance, de la littérature et de la musique, à ses entreprises collaboratives. Il nous emmène dans un voyage unique, au cours duquel on découvre également d’importantes nouvelles productions. King of Klowns plonge les visiteur·euses dans le monde complexe des personnages de Mosquito qui exige d’apprendre à naviguer dans un monde encore plus complexe.

PRATIQUE
Nástio Mosquito — King of Klowns
11 octobre 2024 - 26 janvier 2025
M HKA - Musée d'art contemporain d'Anvers
Leuvenstraat 32, 2000 Anvers
Vernissage : jeudi 10 octobre 2024, 20 heures, entrée libre
Plus d'informations : muhka.be


OEuvres exposées: une sélection

King of Klowns (2024)

King of Klowns [Le roi des Klowns] est un nouveau film sur la pratique de Nástio Mosquito, réalisé par l’artiste espagnol Vic Pereiró et spécialement conçu pour cette exposition. Le film embrasse les nombreux gestes de la trilogie, dont chaque volet comporte un album de musique et une performance de Mosquito, collectivement intitulée Empowerment of a Generation [Autonomisation d’une génération]. Réalisée au cours des dix dernières années, cette trilogie comprend l’album S.E.F.A. (acronyme de Se Eu Fosse Angolano, soit Si j’étais angolais) et la performance afférente qui porte le même titre ; l’album Gatuno Eimigrante Pai De Família [Voleur immigré et père de famille] et la performance associée, Respectable Thief [voleur respectable], ainsi que l’album achevé récemment, 0. Mosquito entretient une relation particulièrement émotionnelle avec la musique, et King of Klowns jette un regard non dénué d’autodérision sur ce qu’il a créé. L’artiste a décrit cette exposition comme sa « note de suicide », marquant peut-être la fin de son état d’artiste et et franchissant désormais quelques pas vers de nouvelles ambitions et de nouveaux horizons.

I Am Naked (2005)

L’exposition de Nástio Mosquito débute à l’entrée par I Am Naked [Je suis nu], l’oeuvre la plus ancienne présentée ici. Filmé avec une caméra à vision nocturne, on aperçoit un personnage qui semble piégé ou emprisonné dans un espace sombre et confiné, tel qu’un sous-sol ou une cellule. Conscient de la présence de la caméra, le personnage se lance dans une tirade face à l’objectif qui permet de voir partiellement son corps masculin dénudé. S’exprimant en patois caribéen, il est agité, réfractaire et dénie à son ravisseur — et par extension aux spectateur·rices — le droit de le juger. Dans cette scène brève mais intense, il crie des choses telles que : « Je suis nu ! » et « Suis-je le seul à vouloir me sentir libre ? » Il hurle avec une telle brutalité que l’oeuvre devient une proclamation de survie, d’amour, de précarité financière, de lutte pour la santé mentale et d’émancipation.

Nástia’s Manifesto (2008)

OEuvre formatrice et essentielle dans la carrière de Nástio Mosquito, la vidéo Nástia’s Manifesto [Manifeste de Nástia] nous propose dix-sept ingrédients pour la réussite. Adoptant un alter ego féminin nommé Nástia, un Nástio Mosquito plutôt arrogant s’exprime avec un accent hybride afro-russe et nous donne des conseils qui mêlent de manière déroutante profondeur, sacrilège et rhétorique pseudo-managériale. Le nom russe, Nástia et l’accent du personnage constituent un clin d’oeil à l’héritage angolais de l’époque de la guerre froide. L’oeuvre s’inspire du Manifeste incomplet pour la croissance du célèbre designer Bruce Mau, un document très largement diffusé en son temps. On entend une sorte de mantra expérimental, qui appelle sans ambages à rejeter ou à suivre certaines des principales constructions sociales, allant de l’aspiration, du statut et du leadership, à l’éducation, la religion et l’histoire. Comme le proclame Nástia au début et à la fin, l’ensemble est « hypocrite, ironique » et « n’en a rien à foutre ». Nástia’s Manifesto illustre l’intention de Mosquito de communiquer des idées irrévérencieuses et libératrices.

3 Continents (2010)

Cette oeuvre présente Mosquito prononçant trois discours consécutifs, s’adressant respectivement à l’Europe, à l’Amérique du Nord et à l’Afrique. Pour chaque discours, une carte artisanale du continent auquel il s’adresse est fixée au mur en arrière-plan. Pour prononcer les trois discours, Mosquito se glisse dans la peau d’un personnage qui fait montre d’une sorte de naïveté confiante, déclarant qu’il a « acheté l’Europe » ou « acheté les États-Unis d’Amérique ». De manière quelque peu comique, il abandonne prématurément la dernière partie du discours, et après quelques hésitations, déclare avec dédain « Fuck Africa » — avant de s’éloigner de la caméra. 3 Continents propose une inversion surréaliste du regard hégémonique porté sur le monde non occidental et sur son héritage impérialiste persistant, une vision que l’ironie sombre, l’humour et le ludisme rendent d’autant plus déconcertante.

Let Me Read You Roughly (2023)

Let Me Read You Roughly [Laissez-moi vous lire en gros] est un film basé sur une séance de lecture que Nástio Mosquito a donnée au Burg Hülshoff — Centre de littérature de Münster, en 2023. Mosquito y lit une histoire qui explique comment tuer un ami et récite deux poèmes : Ce que j’ai en moi est, plus que tout, de la fatigue d’Álvaro de Campos – l’un des nombreux hétéronymes du poète portugais Fernando Pessoa — et Défaite, du mystique libanais Khalil Gibran. Pour l’artiste, ce film est une réflexion sur tout ce qu’il a raté. Bien que Mosquito dise avoir échoué dans son engagement à « démystifier l’identité », cela semble toutefois précisément ce vers quoi il tente sans cesse de nous attirer. Qui sait ce qu’est la « bonne chose » à faire ? Se sent-on d’ailleurs lié à sa propre existence ? Souhaite-t-on que l’on se souvienne de nous après notre mort ? Pour quelle cause serait-on prêt à mourir, plutôt que de chercher à choisir « le bon côté de l’Histoire » ? Mosquito nous invite avant tout à nous poser de sérieuses questions.

Let Me Read You Roughly fait partie de THEY THEM ARE WE (TTTAW), le projet à long terme de Mosquito qui consiste en podcasts et événements en direct, qui vise à documenter et à partager une multitude de visions. TTTAW part du constat que la santé, la capacité mentale et la réalité émotionnelle sont systématiquement négligées lorsqu’on parle de concepts, de positions politiques et, en fin de compte, d’autonomisation, pour aboutir à une tentative de prêter attention aux êtres humains qui se cachent derrière ces conversations. Le site web TTTAW fait office de réseau central et d’archive.

Le guide de l'exposition (téléchargeable ci-dessous) fournit des informations détaillées sur toutes les œuvres présentées.


À découvrir aussi

A Santa Story [Une Histoire de Père Noël] (2024)

Bien que la neige soit un élément emblématique des contes de Noël, la plupart des gens dans le monde ne vivent jamais un Noël sous la neige. Dans le livre pour enfants de Nástio Mosquito, A Santa Story [Une Histoire de Père Noël], le personnage du père Noël quitte le pôle Nord pour le désert africain, poussé par la recherche d’une femme mystérieuse qu’il a vue en rêve. Au cours de son voyage, accompagné de quelques lutins, il apprend à naviguer dans de nouveaux territoires et à s’y déplacer en groupe, à établir une relation et à s’intégrer dans un nouveau lieu.

L’histoire nous invite à considérer des références culturelles alternatives, mais aussi à imaginer un changement des structures du pouvoir économique. Que signifierait le déplacement vers l’hémisphère sud d’une industrie qui brasse plusieurs milliards de dollars, allant des sapins de Noël aux cartes postales en passant par les jouets pour enfants ? Avec ce livre, Mosquito nous met au défi de réorienter notre point de vue grâce à ce qu’il décrit lui-même comme « la démocratie de l’imagination ».

Une Histoire de Père Noël est en vente exclusive à la Boutique du M HKA. Le Salon (1er étage) est spécialement aménagé pour lire et vivre l’histoire. Publié par Iwalewabooks.

Uncertainty’s Clarity Slot Machine

Une plateforme numérique réalisée spécialement pour cette exposition et sous la forme d’une machine à sous, vous permet de tenter votre chance à uncertainclarity.com ! Ou comme le dit Nástio Mosquito : « Observez-là. Écoutez-la. Imaginez-vous en elle ».


Programme d'activités: une sélection

Projection When Changing Your Mind Gets You Killed et conférence de la commissaire d’expositions Gabi Ngcobo

Samedi 19 octobre 2024, 18:30–20:00, De Cinema (En anglais)

Cette soirée spéciale associe la première belge du film When Changing Your Mind Gets You Killed de Nástio Mosquito à une intervention de la commissaire d’exposi­tions Gabi Ngcobo. On peut considérer le film comme une réflexion sur la perception négative que suscite tout changement d’opinion dans la société actuelle, et sur notre capacité à présenter et à accepter des excuses. Il s’agit du point de départ de la conférence de Gabi Ngcobo, qui, en tant que commissaire d’expositions, fut une interlocutrice essentielle de Mosquito lors des années où il a donné corps à sa pratique. Dans son intervention, Gabi Ngcobo reviendra sur la carrière de Mosquito et sur l’ensemble de son oeuvre.

Commissaire d’expositions, écrivaine et artiste depuis plus de vingt ans, Ngcobo occupe depuis le début de l’année 2024 la fonction de directrice de l’institut d’art Melly (anciennement Witte de With Center for Contemporary Art), à Rotterdam.

Journée des arts pour les enfants

Dimanche 17 novembre 2024, 11:00–18:00, M HKA

Toute la journée, les enfants de moins de 12 ans peuvent venir passer du bon temps au musée. Cette année, nous sommes tous « fous d’art » ! Nous goûterons à l’art de la clownerie : jouer des tours aux gens, mais en même temps leur tendre un miroir.

Noël au M HKA

Lundi 23, mardi 24, jeudi 26 et vendredi 27 décembre 2024

Pendant quatre jours autour de Noël, vous pouvez venir profiter de toutes sortes d’activités familiales du musée. Nous inventerons nos propres contes de Noël alternatifs et loufoques, inspirés du livre pour enfants de Nástio Mosquito. Nous jouerons à des jeux de rôle ou enregistrerons un clip vidéo devant un écran vert. Certaines activités seront payantes et encadrées, d’autres sont gratuites et ouvertes au public.

Le programme complet de cette exposition est disponible dans le guide de l'expostion (téléchargeable ci-dessous) ou sur le site web.


À propos de Nástio Mosquito

Nástio Mosquito a réalisé des projets avec plusieurs institutions, parmi lesquelles le MoMA, New York ; le Van Abbemuseum, Eindhoven ; Portikus, Francfort ; la Fondazione Prada, Milan ; et la Tate Modern, Londres. Il a aussi participé à de nombreuses expositions collectives, dont la Documenta 14 (2017), la 9e Biennale de Gwangju (2012) et la 29e Biennale de São Paulo (2010). En 2014, le Pinchuk Art Centre à Kyiv lui a décerné le Prix de la Génération future, et en 2015, il a reçu le Prix Cedric Willemen du Willemen Groep et Contour, à Malines. En 2016, Nástio Mosquito a fait partie de la sélection pour le prix Artes Mundi, à Cardiff.

En 2014, l’exposition et projet de recherche Don’t You Know Who I Am ? — Art After Identity Politics présentée au M HKA comportait des oeuvres de Mosquito. Cette exposition proposait une nouvelle lecture de l’art contemporain, qui envisageait les questions de la diversité humaine à travers des recherches esthétiques et philosophiques innovantes des artistes.


Downloads

Les images

Persberichten in je mailbox

Door op "Inschrijven" te klikken, bevestig ik dat ik het Privacybeleid gelezen heb en ermee akkoord ga.

Over M HKA – Museum van Hedendaagse Kunst Antwerpen

Het Museum van Hedendaagse Kunst Antwerpen, kortweg M HKA, is een toonaangevend museum voor hedendaagse beeldende kunst en visuele cultuur. Diep geworteld in de Antwerpse avant-garde traditie, met een sterke internationale verbondenheid.

Het M HKA verruimt je blik. Met grootschalige tentoonstellingen en intieme presentaties, van gevestigde kunstenaars en aanstormend talent. De collectie omvat regionale en internationale hedendaagse kunst vanaf de avant-garde in de jaren 1960 tot nu. Met topwerken van sleutelkunstenaars zoals Gordon-Matta Clark, Panamarenko en Otobong Nkanga. Naast toonaangevende ensembles uit vele hoeken van de wereld, met een focus op Eurazië.

Ontdek het programma op muhka.be

M HKA is een eigen cultureel-erfgoedinstelling van de Vlaamse Gemeenschap.

Neem contact op met

Leuvenstraat 32 2000 Antwerpen

+32 (0)3 260 99 99

info@muhka.be

www.muhka.be